La lettre d’Odilon N° 40
1) En cette période de fin d’année…
Il est possible que vous n’ayez pas utilisé tous vos crédits de 2016. On nous demande parfois d’envoyer une facture mairie de toute urgence, en général on peut le faire sous 24 heures.
Par contre, vous souhaitez peut-être avoir à votre disposition dès maintenant des outils que vous ne pourrez payer que sur vos crédits 2017, qui sont parfois débloqués assez tard. On peut vous les livrer dès maintenant, et attendre pour envoyer la facture après accord de la mairie, quand vous nous le direz, au cours de l’année 2017.
2) Odilon dans les rencontres Icem
Merci à tous ceux/celles qui ont accepté de présenter les outils Odilon dans les différentes rencontres auxquelles nous ne pouvions pas participer : les journées d’Yssingeaux, à la Toussaint, le Salon de Nantes…
C’est une façon d’aider les collègues qui veulent modifier leur pratique, en leur faisant connaître des outils aidants. Et ces rencontres ont eu un beau succès, de même que la Salon de Paris (où nous étions, et c’était super !)
3) Pour ceux qui se sont réjouis (ou indignés) du fait que la Fondation Varenne ait fait parler d’elle dans les médias :
C’est pas nous !
3) École en vie, le film, vous l’avez vu ?
Cédric Serres nous a signalé que l’ICEM34 vient d’animer la projection du film « École en vie », et que l’on y voit , certes brièvement, quelques outils Odilon… Les classes qui y figurent nous sont bien connues ( Agnès, à Ugine, Nicolas, à Vaulx en Velin…) et la présentation du film donne envie, effectivement. Pour en prendre connaissance, c’est ici : http://printemps-education.org/lecole-en-vie-film-documentaire-de-mathilde-syre/ et le site du film, ici : http://ecoleenvie-lefilm.fr/
4) À propos de la lecture
L’équipe d’Odilon continue de s’en préoccuper. Si cela vous intéresse (et quel que soit le niveau de votre classe), ce serait très sympa de faire une petite expérience, et de nous communiquer les résultats :
Il semble que plus de la moitié des adultes lisent avec subvocalisation (c’est à dire que, même quand ils ne lisent pas à haute voix, ils ne peuvent pas éviter de « prononcer » le texte mentalement, pour pouvoir le comprendre). Avec pour résultat une lecture très lente (100 à 200 mots/minute), par rapport à ceux qui lisent 5 ou 10 fois plus rapidement.
Si cela vous intéresse, envoyez un mail à odilon@odilon.fr
5) Pour les collègues de la région parisienne
Les groupes ICEM-Pédagogie Freinet de la Région Parisienne se mettent en quatre (78-92-93-95) pour vous accueillir en stage à Carrières-sur-Seine (voir PJ)
STAGE DE FORMATION DU MOUVEMENT FREINET
6, 7 et 8 février 2017
La Pédagogie Freinet, un chemin vers l’émancipation
Toutes informations: melissa.dantec@gmail.com
Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription sur http://www.icem95.or
6) Pour les collègues qui enseignent à Paris
Vous savez que vous pouvez commander chez Odilon, par la DASCO (la plupart de nos outils sont sur la liste « officielle »). Chaque année, des dizaines d’écoles le font – mais comme cela passe par le libraire adjudicataire, les commandes sont pour nous anonymes, nous ne savons pas quelle école parisienne nous commande, par exemple, 60 P’tits Dicos !
7) Pour montrer que la classe, souvent, c’est chouette !
Vous connaissez le site http://laclasseplaisir.eklablog.com/ ? On peut y lire des moments de classe qui font envie…
8) Avant de se quitter, je vous mets un petit truc amusant
Un puzzle dont on peut dire, rétrospectivement, qu’il n’a pas été efficace… Année 2016, année pourrie, on fera mieux en 2017 ?
http://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=39ff0755e7ae&view=maximized&pview=iframe
C’est tout pour aujourd’hui !
Coopéractivement vôtres…
Pour Odilon : Jacky Varenne
Aucun commentaire jusqu'à présent.