La lettre d’Odilon N° 39

1) Pour vos congés de la Toussaint : Les journées d’études de l’ICEM

Même si on ne peut pas y participer personnellement, Odilon sera représenté aux J.E. de l’ICEM-Pédagogie Freinet:

à Yssingeaux (en Haute-Loire), du mardi 25 octobre (9 h) au jeudi 27 octobre (18 h).

Un stand sera tenu par quelques collègues bien informés, vous aurez la possibilité de voir (et même d’emporter) la plupart de nos outils, en particulier les Odidocs…

Pour plus d’infos :

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/rendez-vous-journees-d-etude-2016

2) Au sujet des J.E…

Comme chaque année, on espère que quelques copains(es) vont se porter volontaires pour assurer la tenue du stand. Les années précédentes, plusieurs sont venus passer un moment au stand, pour donner un coup de main, et il paraît que ça permet des discussions pédagogiques bien intéressantes.

Par exemple, Sophie, qui a tenu le stand à un dernier stage, nous écrit : « J’ai beaucoup aimé tenir la table car, comme pour les « tuteurs » dans nos classes, c’est un plaisir d’expliquer aux autres comment je me sers des outils Odilon, c’est valorisant, et le fait de pouvoir les expliquer renforce notre savoir et notre savoir-faire.
Je l’ai vécu comme un « troc de truc », et cela m’a permis de découvrir les outils que je ne connaissais pas… »

Si vous êtes partant(e), mettre un mot à odilon@odilon.fr

3) Salon de Paris

Pour tous ceux qui habitent dans la région parisienne :

Odilon sera présent au VIe Salon de la pédagogie Freinet, avec un stand et tout plein de spécimens d’outils:

le samedi 5 novembre à la maison des Métallos 94 rue J-P. Timbaud à PARIS 11e

Il y aura du théâtre, une table ronde, des témoignages vidéo, des rencontres informelles…

C’est de 13 h à 19 h 30, mais on peut dire « Je ne fais que passer…. »

Si vous voulez commander du matériel, ce sera tout à fait possible (même sur crédits administratifs – 2016 ou 2017), et si vous nous prévenez avant par mail, vous pourrez même emporter votre commande.

Et si vous avez perdu un livret « Histoire de lire », une fiche de Maths, ou la feuille-réponse d’un livret Sciences, on peut vous l’apporter aussi… (demandez par mail)

Plus de renseignements

: http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/48269

 4) Pour les collègues qui travaillent à Paris

En principe, vous ne pouvez faire de commande administrative qu’en début d’année civile. Pourtant, le libraire qui a le marché commande parfois à d’autres périodes, il doit donc y avoir des arrangements possibles…

5) Salon de Nantes

Pour tous ceux qui habitent dans la région nantaise :

Odilon sera représenté au VIe Salon de la pédagogie Freinet, avec un stand et des spécimens d’outils:

le vendredi 25 novembre à partir de 19 h 30 et le samedi 26 novembre à partir de 9 h 30

à l’E.S.P.E. Launay Violette    à NANTES

Des ateliers, des débats, des outils, des tables rondes…

Plus de renseignements :

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/48105

6) L’utilisation des fichiers…

Sur la liste Freinet, il y a parfois des échanges très intéressants. Récemment, il y en a eu un sur l’utilisation des fichiers, au sujet desquels Bernard Monthubert a écrit un texte que j’ai eu envie de vous communiquer. Il réagissait à cette affirmation :

«  Utiliser des fichiers Freinet c’est bien, s’en passer c’est encore mieux! « 

Je sais que dans l’esprit de certains on va surtout demander au fichier de libérer l’enseignant, mais ce n’est pas l’objectif premier ! Bien sûr des élèves « occupés » à faire des fiches, cela peut donner du temps à l’instit pour travailler avec d’autres enfants.
Mais le bon fichier n’est pas celui qui se limite à :


– occuper l’enfant
– libérer l’instit de tâches fastidieuses
– permettre un entraînement

C’est à mon avis, avant tout celui qui apporte autre chose dans la vie de l’enfant, de la classe, celui qui ouvre des pistes, permet des découvertes, soutient des démarches, renforce l’autonomie, développe la créativité …
Le fichier, outil de rupture, est un élément dynamisant en pédagogie Freinet. Il doit participer avec les autres activités, à la construction de la connaissance et des savoir-faire.

Lorsque le FTC a été lancé, c’était pour répondre à des besoins, comme proposer des pistes de travail auxquelles l’instit et les élèves n’auraient pas pensé, ou comme apporter des aides techniques (l’exemple cité par Maurice Berteloot : un enfant qui est en recherche sur la température en altitude a besoin de faire monter un thermomètre, s’il doit tâtonner expérimentalement pour construire un engin qui lui permettra cela, il ne mènera jamais à bien son expérimentation sur la température, donc lui apporter une aide par une fiche lui permettra de poursuivre sa recherche).

7) Le CFC, savez-vous ce que c’est ?

C’est l’organisme qui gère collectivement pour le compte des auteurs et des éditeurs les droits de copie papier et numériques du livre et de la presse. Chaque année, il fait un sondage auprès de certains utilisateurs de copies, pour connaître les documents concernés. Vous serez peut-être sollicités pour répondre: dans ce cas, n’hésitez pas à signaler que vous photocopiez beaucoup les outils de Éditions Icem et d’Odilon ! (La subvention annuelle versée par la CFC est déterminée par vos réponses…)

8) C.N.E.P.U.L.D.E.

Notre équipe Odilon est maintenant au complet, on va pouvoir reprendre certains projets en attente : renouveler notre site, sortir les Odidocs en projets, revoir le P’tit dico et le Mémo… Mais bien sûr on aura besoin d’aide !

Aussi, de temps en temps, nous enverrons à tous ceux qui reçoivent notre courrier un message intitulé CNEPULDE (Ceci N’Est Pas Une Lettre D’Odilon…), avec un sous-titre « Pour ceux qui enseignent en cycle 2 » ou bien « Pour ceux qui utilisent le Mémo » ou « qui se servent des Stories to read »… Vous saurez ainsi, d’abord que c’est un message d’Odilon, ensuite que si vous n’êtes pas concerne(e) vous pouvez le mettre directement à la corbeille.

Et si vous vous sentez concerné(e), vous verrez qu’on vous sollicite pour participer au travail, en donnant un avis sur un outil, son contenu, les modifications à apporter, son utilisation, avis qui nous sont indispensables pour efficaces.

9) Cadeau Odilon…

Pour ceux qui comme moi sont bien embarrassés quand on leur demande : « C’est quoi, cet oiseau ? »


https://lot.lpo.fr/IMG/pdf/fiches_odj_oiseaux.pdf

Pour Odilon : Jacky Varenne

Rappel : Si vous ne désirez plus recevoir ces messages : il vous suffit d’envoyer un simple « Non merci, Odilon ! » à :

odilon@odilon.fr