La lettre d’Odilon N° 38

1) Le catalogue Odilon

Vous avez dû le recevoir, chez vous ou dans votre école. Si ce n’est pas le cas, plusieurs raisons possibles :

— vous n’avez pas fait de commande à Odilon depuis assez longtemps

— vous avez changé d’adresse, et vous ne nous l’avez pas signalé !

— il y a une erreur dans l’adresse que nous avons

— vous commandez par l’intermédiaire d’un libraire (c’est le cas des écoles de Paris…)

Si vous voulez recevoir un catalogue (voire plusieurs, pour des collègues…) mettez-nous un mail.

Par contre, si vous recevez plusieurs catalogues, un chez vous et un en classe (parfois deux, un au nom de l’école, un à celui de la coopé) vous trouverez bien quelqu’un à qui en offrir ?

Vous avez pu constater que les prix n’ont pas changé (et ce depuis l’an 2000 !)

2) Qui c’est, Odilon ?

Sur la liste Freinet, il y a eu une interrogation d’un collègue :

Quelles sont les relations entre Odilon et les PEMF ?
J’ai vu qu’Odilon publie quelques fichiers très similaires à ceux des PEMF (ceux d’orthographe). Est-ce du plagiat ou bien une réelle collaboration ?

On a répondu :

== pour la première question, la réponse est ici :

www.odilon.fr/plus

== concernant la similitude entre les fichiers d’orthographe Pemf et les fichiers d’Odilon, elle provient du fait que ceux qui ont fait ces derniers sont à l’origine de la réalisation de ceux des Pemf, quelques (avec un « s ») années auparavant, et que, n’ayant pas fini la gamme au niveau du cycle II avant le rachat des Pemf par BPE, c’est avec Odilon qu’ils l’ont complétée.

 

3) Au CP, cette année, on commence l’initiation à une langue étrangère…

Pouvoir « lire » vraiment, et pas seulement déchiffrer, un texte en français, et le même dans une autre langue, en commençant à lire, ça doit être intéressant : c’est vraiment chercher du sens dans l’écrit, et non oraliser pour comprendre… (voir le prochain livre de Jean-Pierre Lepri).

Ça va être facile avec les Histoire de lire série 1, puisqu’elles existent en anglais, allemand, italien, espagnol, et même en espéranto…. Voir

www.odilon.fr/hdletranger .

veronique

4) « Mémo », « P’tit Dico » De l’importance des dates…

Le 29 juin 2015, on envoie un message à tous les abonnés à la Lettre d’Odilon, leur proposant de donner leur avis sur le projet de livret « Mémo ». C’est la veille des vacances, et pourtant on reçoit 60 réponses, qui nous permettent de finaliser notre projet avant le Congrès !

Le 6 juin 2016, on demande à ceux qui utilisent le Mémo, ou le P’tit Dico, leur avis sur des modifications avant re-tirage : 2 réponses… Eh oui, à cette date, chacun est tellement bousculé par la fin de l’année scolaire qu’il remet à plus tard sa réponse, et c’est le principe de Plutard-net qui s’applique. *

(*) Rappel de la formulation du principe de Plutard-net :
La probabilité P de réponse à un courriel se calcule ainsi : P = 1 / n2
(n étant le nombre de jours qui sépare la date d’arrivée du message de la date prévue par le receveur pour la réponse…)
En clair, si vous répondez le jour même, la probabilité que vous répondiez est de 1/1… mais dans 10 jours, elle n’est plus que de 1/100 !

Dès qu’on sera prêts pour la reprise des projets, on refera une demande ☺

 

5) Odilon et les départements

Si vous faites partie d’un groupe départemental Freinet, et qu’il organise une réunion ouverte, à l’intention des collègues qui pourraient être intéressés par un moment de confrontation de pratiques, si vous nous le faites savoir, on envoie à tous nos « abonnés » à la liste du département concerné un mail disant :

« 

Vous qui essayez de pratiquer dans votre classe une pédagogie mieux adaptée à la diversité de vos élèves, vous pourriez sans doute être intéressé(e). »

Et on donne les infos sur la réunion.

On fait la même chose pour les stages qu’on nous signale. Et c’est souvent qu’on reçoit ensuite un message d’un collègue, qui dit par exemple :

 » Bonne année scolaire Odilon ! Et merci ! La lettre d’Odilon du mois de mai m’a permis de participer au stage Pédagogie Institutionnelle du groupe charentais. Cela a été très très riche, alors merci, vraiment ! »

6) Des stages, justement

Dans la prochaine Lettre d’Odilon, nous vous signalerons plusieurs stages qui sont prévus pendant les vacances de la Toussaint, et pour tous ceux qui habitent dans la région parisienne, le Salon de Paris qui aura lieu le 5 novembre, auquel Odilon sera présent.

Et aussi, pour ceux de la région nantaise, le Salon Freinet qui aura lieu les 25 et 26 novembre.

 Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne

Rappel : Si vous ne désirez plus recevoir ces messages : il vous suffit d’envoyer un simple « Non merci, Odilon ! » à :

odilonjv@odilon.fr