La lettre d’Odilon N° 44

1) Odilon n’est pas toujours sérieux…

Plusieurs erreurs dans la lettre jointe à l’envoi des catalogues : dans le bon de commande au dos, le P’tit dico est toujours à 1,25 €, il manque le livre de Paul Le Bohec « Le texte libre mathématique », le titre de l’Odidoc n° 2 est encore « L’ABC du Tit’Mob »…

D’autre part, en envoyant le mail qui propose à tous nos nouveaux clients de recevoir la Lettre d’Odilon, j’ai cliqué sur « Pour  »  au lieu de « Copie cachée à », et les mails d’une centaine de personnes ont été ainsi visibles par tous.
Excusez-nous ! (Mais n’oublions pas les Shadoks : « Plus on se trompe, plus on a de chances que ça marche… »

2) Cahier de trésorerie

Vous utilisez peut-être, pour votre Coopé, un Odidoc n° 3, pour suivre avec vos élèves les recettes et les dépenses.

Beaucoup d’adultes suivent leur compte courant sur Internet, c’est bien pratique pour surveiller le montant des prélèvements, les chèques tirés ou encaissés. Mais cela ne prend en compte que ce que la banque a enregistré, et pas toutes les opérations qu’on fait. Aussi, certains utilisent un logiciel pour noter toutes ces opérations, leurs dépenses en particulier:-).

Personnellement, j’utilise depuis bien des années un livret très semblable à l’Odidoc cité plus haut (mais sans la partie « Espèces »), et j’en fournis à deux amis qui ont trouvé ça bien pratique : c’est très rapide à remplir, les écrits restent, et la mémoire papier est bien utile pour retrouver une opération ancienne, ou s’apercevoir qu’un chèque qu’on a envoyé n’a jamais été tiré.

Si vous êtes intéressé, je peux en joindre un à votre prochaine commande, pour expérimenter…

3) Nouvelles d’écoles « autres »

Dans les courriers qu’on reçoit, on est parfois informés d’initiatives particulièrement intéressantes. Par exemple, l’école créée par quelques copains du 34 :
http://www.terreetcrayons.fr/index.php/l-ecole/pedagogie

4) Pour vos congés de la Toussaint : les journées d’études de l’ICEM

Même si on ne peut pas y participer personnellement, Odilon sera représenté aux J.E. de l’ICEM-Pédagogie Freinet, à Châteauroux (Indre), du dimanche 29 octobre (9 h) au jeudi 2 novembre (12 h).

Un stand sera tenu par quelques collègues bien informés, vous aurez la possibilité de voir (et même d’emporter) la plupart de nos outils, en particulier les Odidocs…

Pour plus d’infos : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/50687

5) Au sujet des J.E…

Comme chaque année, quelques copains(es) se sont se portés volontaires pour assurer la tenue du stand.

Les années précédentes, plusieurs autres sont venus passer un moment au stand, pour donner un coup de main, et il paraît que ça permet des discussions pédagogiques bien intéressantes.

Si vous êtes partant(e), mettre un mot à odilon@odilon.fr

6) Salon de Paris

Pour tous ceux qui habitent dans la région parisienne :

Odilon sera présent au VIIe Salon de la pédagogie Freinet, avec un stand et tout plein de spécimens d’outils

Le mercredi 8 novembre

à la maison des Métallos 94 rue J-P. Timbaud à PARIS 11e

Il y aura des ateliers, une table ronde, des témoignages, des rencontres informelles…

C’est de 13 h à 19 h, mais on peut dire “Je ne fais que passer….”

Si vous voulez commander du matériel, ce sera tout à fait possible (même sur crédits administratifs – 2017 ou 2018), et si vous nous prévenez avant par mail, vous pourrez même emporter votre commande.

Et si vous avez perdu un livret “Histoire de lire”, une fiche de Maths, ou la feuille-réponse d’un livret Sciences, on peut vous l’apporter aussi… (demandez par mail)

Plus de renseignements : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/50989

7) Salon de Nantes

Pour tous ceux qui habitent dans la région nantaise :

Odilon sera représenté au 25e Salon de la pédagogie Freinet, avec un stand et des spécimens d’outils

le samedi 25 novembre de 9 h à 18 h

à l’E.S.P.E. Launay Violette    à NANTES

Des ateliers, des débats, des outils, des tables rondes…

Plus de renseignements : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes/results/taxonomy%3A45

8) Si vous aimez la recherche…

Un courrier d’Anna Lysson : Lors d’un  stage “Faire l’école autrement”, tu nous avais proposé un petit défi avec des kaplas à  empiler. Quelle était la question posée ? J’aimerais présenter ça à mes élèves.

La question était : ” En posant des kaplas comme sur le dessin, peut-on faire en sorte que celui du haut soit “dans le vide”, c’est à dire déborde de l’aplomb de celui qui est tout en bas ?”

Question subsidiaire : ” Peut-on aller (théoriquement, bien sûr) très loin à droite, voire à l’infini ?” Autrement dit, la courbe dessinée est-elle une demi-parabole ?

Bonne recherche. Vous pouvez envoyer vos trouvailles à odilon@odilon.fr (mais pas en faisant “Répondre à ce message). On les publiera dans la prochaine Lettre d’Odilon

9) Cadeau : pour ceux qui aiment les inventeurs type Gaston Lagaffe

Ce Hollandais de 64 ans qui fabrique des  “bestioles”, uniquement mues par le vent, qu’il fait déambuler sur les plages…

On ne s’en lasse pas…

http://www.strandbeest.com/ 

Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne