Réunion GEM 01
Vendredi 18 novembre
École du Peloux – Bourg-en-Bresse
Présents :
Ana, enseignante dans une école libérée en Corée du Sud
Michel, président de l’association d’espéranto de Bourg-en-Bresse
Gwendoline, CM2 à Gex
Pierre, CE1-CE2 à Ferney
Julie-Camille, GS à Douvres
Hélène, CM2 à Feillens
Kevin, cycle 1 aux Neyrolles
Solène, CP-CE1 Brénod
Laurent, IMPRO (15-19 ans) à Hauteville
Laure, cycle 3 aux Neyrolles
Chantal, CP-CE1-CE2 à Simandre
Sylvain, classe unique élémentaire à Drom
1 – Présentation de l’espéranto par Ana et Michel :
Ana est enseignante dans la seule école Freinet de Corée du Sud. C’est une école privée toléré par le gouvernement Coréen. Elle y enseigne l’espéranto à des élèves de 12 à 18 ans. Elle leur enseigne cette langue pendant un an et cela leur permet ensuite partir un mois en voyage dans différents pays en étant accueillis par des associations espérantistes. Lors de cet échange, Ana et Michel ont mis en avant l’intérêt que pouvait représenter l’apprentissage de la langue espéranto au sein de nos classes : facilité d’apprentissage de cette langue, échange à l’international…
Pour ceux qui seraient intéressés : voici un lien : http://ikurso.esperanto-france.org/
sur lequel il est possible de choisir entre deux cours, après avoir créé un compte (gratuit).
Pour ceux qui seraient interessés, Michel et Ana se proposent de les aider par Skype (demander à Sylvain).
2 – Arpentage
Pierre a apporté un livre pour l’arpentage. « Le maître ignorant » de Jacques Rancière dont voici un petit résumé :
« En 1818, Joseph Jacotot, révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l’université de Louvain, commença à semer la panique dans l’Europe savante. Non content d’avoir appris le français à des étudiants flamands sans leur donner aucune leçon, il se mit à enseigner ce qu’il ignorait et à proclamer le mot d’ordre de l’émancipation intellectuelle : tous les hommes ont une égale intelligence. Il ne s’agit pas de pédagogie amusante, mais de philosophie et de politique. Jacques Rancière offre, à travers la biographie de ce personnage étonnant, une réflexion philosophique originale sur l’éducation. La grande leçon de Jacotot est que l’instruction est comme la liberté elle ne se donne pas, elle se prend. »
Lors de l’arpentage, chaque personne présente prend une partie du livre. Il doit ensuite en dégager une idée forte, quelque chose qui fait écho dans sa pratique et un questionnement. Les participants prennent ensuite du temps pour débattre de tout cela.
3 – Journée des partenaires de l’école à l’ESPE
L’ESPE a de nouveau sollicité le GEM01 pour participer à la ½ journée des partenaires. Pour cela, il faudra se rendre à la réunion du mercredi 7 décembre à 17h à l’ESPE (Hélène, Sylvain…). Il a été convenu de demander à l’ESPE de proposer aux étudiants intéressés de venir dans les classes avant cette ½ journée en leur libérant une journée. Nous souhaitons également pourvoir parler aux étudiants en pleinière sur un temps plus long, contrairement aux autres années où le défilement de groupes toutes les 30 minutes ne facilite pas notre intervention.
4 – Bricolage
Nous réunir pour bricoler, fabriquer des outils, jeux, concevoir, fabriquer reste d’actualité pour l’année prochaine.
Lors de l’AG de rentrée, les intéressés trouvent un week-end dans l’automne pour ce faire.
5 – Congrès de l’ICEM
Solène, Kevin, Isabelle et Justine se rendaient à une nouvelle réunion d’organisation le samedi 19 novembre (compte-rendu à venir).
6 – Status de l’association
Il a été décidé de laisser en stand-by le changement de statut de l’association, en attendant que les statuts de l’ICEM soit changés. L’ICEM change en effet ses statuts pour aller vers un fonctionnement plus fédéral.
Nous nous pencherons donc sur nos statuts (écrits lors de la précédente réunion du 19 octobre) en janvier.
7 – Trésorerie
Dans l’esprit de nos futurs statuts, il a été décidé de diviser la trésorerie en trois responsabilités : une gérant les adhésions (Hélène), une gérant les commandes PEMF (Solène) et une autre tenant la comptabilité (Julie-Camille et Sylvain).
8 – Commande PEMF
Après de longs échanges, il a été convenu que, pour pouvoir bénéficier de la réduction du GEM01, il fallait être membre actif de celui-ci.
9 – ArbusTes
Un temps a été consacré à un échange des pratiques des classes concernées par l’utilisation de cet outils.
http://arbustes.net/vie_du_reseau.php
10 – Prochaine rencontre
Vendredi 9 décembre, nous organisons une projection-débat autour du film « École en vie » au cinéma de Nantua. La séance débutera à 19h et se terminera par un débat en présence de la réalisatrice, Mathilde Syre.
Plus d’infos : http://ecoleenvie-lefilm.fr/
Aucun commentaire jusqu'à présent.