La lettre d’Odilon N° 37

  1. Une bonne nouvelle

La capacité de travail d’Odilon va augmenter de 50 % !

On va pouvoir faire avancer pas mal de projets qui restaient en attente. En effet, Jean Jacques Carrier, le troisième créateur d’Odilon, qui était parti travailler à Mayotte depuis quelques années, revient en métropole, et va reprendre une place (très) active…

2) Un quart d’heure pour Odilon…

Je sais, le mois de juin est sans doute mal choisi, mais ça ne demande pas beaucoup de temps, et ce serait tellement utile !

Pour la réalisation des outils d’Odilon, il y a souvent besoin d’un « coup de pouce » de la part des collègues. Ça a été le cas l’an dernier, pour la naissance du « Mémo », par exemple. Les avis qu’on a reçus nous bien servi.

Pour les projets actuels, on aurait besoin d’un peu d’aide, alors on demande :

Si vous utilisez le « P’tit Dico »

Depuis qu’il existe, on en a diffusé plus de 15 000 exemplaires ! Il est toujours tiré à partir d’une maquette papier, réalisée à la main… Comme on envisage de réaliser le même d’outil pour les enfants qui débutent l’apprentissage de l’anglais (voir ci-dessous), on va refaire une maquette numérique. On pourrait profiter de l’occasion pour apporter à la version actuelle du P’tit dico quelques améliorations… Tel qu’il est, il semble rendre bien service, mais on peut toujours mieux faire ? Plusieurs utilisateurs nous ont d’ailleurs signalé qu’ils l’avaient « adapté » pour leur classe, on aimerait bien avoir des détails !

Si vous voulez bien donner votre avis sur cet outil, merci de lire la PJ, et de nous envoyer remarques et propositions…

proposiitions-pour-le-ptit-dico

Si vous utilisez le « Mémo »

La version actuelle a été utilisée par 150 enfants ou ados, il va falloir refaire un tirage. On doit pouvoir en profiter pour améliorer un peu cette version. On nous a déjà fait quelques suggestions, mais si vous voulez bien participer ?

Comme ci-dessus, lire la PJ, et envoyer remarques et propositions…

propositions-pour-le-memo

Si un Odidoc qui s’appellerait « Dans notre classe, savez-vous ce qu’il n’y a ? » vous intéresse

C’est un de nos projets : recenser tout ce qui permet aux enfants de vivre une classe active, créative. On sait bien que l’environnement de travail est très important, et souvent, quand on visite la classe d’un collègue, on est frappé d’y trouver du matériel, des outils, des aménagements… qu’on n’a pas dans la sienne.

Si vous pensez qu’un tel Odidoc pourrait être utile, comme ci-dessus…

odidoc-dans-notre-classe

3) Les vacances arrivent…

** Odilon reste opérationnel aux mois de juillet et août, même si parfois il doit y avoir un peu de retard dans nos réponses. Même si on ne répond pas toujours au téléphone, laissez un message, et on vous rappelle.

** Si vous nous adressez des commandes, précisez bien la date à laquelle nous devons livrer (en principe, si la commande nous parvient par la mairie, on nous demande de livrer fin août), mais on peut livrer à une autre adresse (votre adresse personnelle, par exemple, à la date de votre choix).

** Les prix des outils Odilon restent inchangés pour la prochaine année scolaire, les anciens catalogues restent donc valables, de même que les bons de commande.

4) Vous allez quitter votre poste à la fin de cette année scolaire ?

Passez un mail à Odilon pour donner votre nouvelle adresse d’école, si vous voulez y recevoir notre nouveau catalogue.

D’autre part, quid des outils « Pemf » ou « Odilon » qui sont en service dans votre classe ? Achetés sur crédits administratifs ou de Coopé, vous ne pouvez pas les emporter ! Mais il serait dommage que, comme cela se produit assez souvent, le/la collègue qui va vous remplacer les mette au rancard…

Plusieurs possibilités :

== dans une école à plusieurs classes, signaler aux autres collègues que ces outils peuvent être à leur disposition s’ils n’intéressent pas le « remplaçant »

== laisser un mot pour ce/cette collègue, lui expliquant brièvement l’intérêt de ces outils qu’il/elle ne connaît sans doute pas, et donnant les références des éditeurs concernés, en particulier le site

www.odilon.fr, où ils peuvent trouver les pages pédagogiques qui expliquent la raison d’être et le mode d’emploi de nos outils.

== signaler aux copains du GD que vous laissez ces outils, ils peuvent parfois les emprunter, si le/la collègue n’est pas intéressé. Et cela fait aussi une possibilité de le/la contacter…

5 ) La fin de l’année approche :

Vous qui essayez de pratiquer dans votre classe une pédagogie mieux adaptée à la diversité de vos élèves, vous pourriez sans doute être intéressé(e)

Pour les collègues de la région Sud-Ouest

Stage pour « démarrer-continuer » en Pédagogie Freinet, de la maternelle au lycée

du 22 au 26 août 2016

à Villefranche de Rouergue (Aveyron)

stage-s-o-2

Tous renseignements: stage_icemsudouest_2016@icem-freinet.org

Et pour les collègues qui s’intéressent particulièrement à la pédagogie des maths

Dans le cadre du stage organisé par l’Icem-Pédagogie Freinet

du 21 au 25 août 2016 à Rostrenen (Côtes d’Armor)

un groupe de travail sera consacré à la méthode naturelle de mathématiques

Tous renseignements par mail à :

secteur.math@icem-freinet.net

 

C’est tout pour aujourd’hui !

Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne

Rappel : Si vous ne désirez plus recevoir ces messages : il vous suffit d’envoyer un simple « Non merci, Odilon ! » à :

odilon@odilon.fr