La lettre d’Odilon N° 36
- Le Kamishibaï, vous connaissez ? Et si vous ne connaissez pas : www.odilon.fr/dido4ex
Un témoignage de Denise Lelouard Fouquer :
Le Kamishibaï s’exporte bien. Je suis allée au Sénégal en février pour représenter l’ICEM dans le PRODERE ( projet de Solidarité laïque dont l’ICEM est partenaire) et j’ai présenté le Kamishibaï que j’avais bricolé avec une copine. Ce fut un tabac. Dans une classe de CP1 (qui ne parle pas encore le Français), j’ai présenté « La toute petite dame » et ensuite plusieurs enfants sont venus raconter une histoire personnelle qu’ils proposaient d’illustrer et de monter pour le Kamishibaï.
À l’école de Dagana, chez Papa Meissa Hanne, j’ai présenté « Loulou » de Solotareff et aussitôt un élève de CM est venu prendre ma place pour présenter à d’autres groupes d’élèves. Le Kamishibaï est resté à Dagana, le deuxième est parti au Bénin emmené par une copine qui participait à un salon de lecture à Cotonou. Avant d’aller au Bénin, il avait été présenté à la foire aux savoirs de Dakar par Christiane Alinc et moi-même qui représentions le comité France pour les 10 ans du PRODERE.
2) Des erreurs…
Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, il y a parfois des erreurs dans nos productions. Les assemblages de fichiers, cela demande une manipulation… Dans le fichier « Évaluations CM2″, une collègue nous a signalé que les rectos des séries 5, en Français et en Maths, étaient remplacés par d’autres !
Nous avons renvoyés des pages corrigées aux collègues concernés. Si vous êtes dans ce cas, selon la formule consacrée » Nous vous prions de nous excuser », et si vous nous rappelez cette erreur en envoyant une prochaine commande, nous vous offrirons un Odidoc ou une série de cartes postales pour nous faire pardonner.
Et les « clients » d’Odilon sont très indulgents : Maryse nous a répondu : « Merci beaucoup et vous êtes d’avance pardonnés. Commander chez vous est un acte pédagogique tout autant que militant, alors on cultive l’erreur, on l’autorise, on la rend possible… et même, la sachant riche d’enseignement, nous l’invitons dans nos classes ! »
3) Un autre courrier…
Je profite de mes vacances pour faire tout ce que je n’ai pas le temps de faire pour ma classe J
Je vous envoie la photo de la boîte que j’ai faite pour les petits livres « Je m’appelle Odilon », pour vous montrer combien votre travail est apprécié et pour le mettre en valeur dans ma classe. J’imagine très bien la tête illuminée de mes élèves à la rentrée quand ils vont découvrir cette boîte.
Amélie
4) Vous connaissez « Reporterre » ?
Cet excellent journal quotidien numérique a publié un article de Jean Pauly, l’auteur de « L’année des quarante jeudis », concernant les écoles de petite taille. Intéressant !
http://www.reporterre.net/Pour-l-ecole-aussi-penser-local-est-la-bonne-methode
5 ) Fichiers d’orthographe niveau O
Depuis un an, à la demande des utilisateurs, notre fichier d’orthographe O 2 est livré avec les fiches corrections. Pour le niveau O 1, cela a paru moins nécessaire. Toutefois, Bruno Jolys a mis en ligne, sur le site de l’Icem, une page de corrections qui vous pouvez utiliser :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/orthographe_0_-_corrections_1_a_40_.pdf
Merci de nous dire si cela vous est utile…
6) La fin de l’année approche :
Vous qui essayez de pratiquer dans votre classe une pédagogie mieux adaptée à la diversité de vos élèves, vous pourriez sans doute être intéressé(e)
Pour les collègues de la région Grand-Ouest
Stage organisé par l’Icem-Pédagogie Freinet
du 21 au 25 août 2016
à Rostrenen (Côtes d’Armor)
TRAVAILLER ET VIVRE AUTREMENT À L’ÉCOLE PUBLIQUE
Les textes libres et la méthode naturelle de lecture-écriture
Apports théoriques
Des pratiques mathématiques
La place du corps
Des pratiques sonores et musicales
L’art enfantin
La démocratie à l’école, les conseils d’enfants
Tous renseignements :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/stage-grand-ouest-2016
Pour les collègues qui s’intéressent à la Pédagogie Institutionnelle :
Stage organisé par le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle
à l’École de Saint André (Charente)
du 7 juillet 2016 à 16 h au 12 juillet à 12 h
Ouvert aux enseignants, éducateurs
et autres personnes travaillant avec des groupes d’enfants ou d’adultes
Tous renseignements, par mail : colette.bordas@laposte.net
Pour les collègues de la région Grand-Est
« Démarrer, Continuer, Penser sa classe autrement »
Centre de séjour Adeppa AVIGY (près de Metz)
du mardi 23 août au jeudi 25 août 2016
Le stage alternera des moments d’échanges de pratiques, des temps de découverte et d’approfondissement de la Pédagogie Freinet, des ateliers et des moments de rencontres et d’échanges conviviaux.
Tous renseignements, par mail : gr_lorraine@icem-freinet.org
C’est tout pour aujourd’hui !
Coopéractivement vôtres…
Pour Odilon : Jacky Varenne
Rappel : Si vous ne désirez plus recevoir ces messages : il vous suffit d’envoyer un simple « Non merci, Odilon ! » à :
Aucun commentaire jusqu'à présent.