Voici le compte rendu de la réunion du mois de janvier qui a eu lieu à Douvres dans la classe de MS GS de Julie-Camille.
Réunion GEM 01
vendredi 15 janvier
Douvres, classe de Julie Camille
Présents :
Hélène : TPS PS à Bellegarde
Coline PS MS à Corbonnoz
Philippe : classe unique à Saint Cyr le Châtoux
Kevin : cycle 3 aux Neyrolles
Arnaud :CP CE1 à Oyonnax
Laurent : IMPRO (15 19 ans) à Hauteville
Julie-Camile : MS GS à Douvres
Laure, remplaçante Bresse
Clotilde : cycle 1 à Aranc
1- Problématique de Julie Camille :
- Présentation de son fonctionnement de classe.
Julie- Camille a une classe de MS / GS avec 16 enfants + une ATSEM à temps plein mais une classe très petite (moins de 35 m2) pas de point d’eau dans la classe, pas de coins jeux car trop peu d’espace.
Fonctionnement en ateliers : En général 3 ateliers avec des groupes fixes. Par exemple en graphisme, un atelier plus axé sur l’esthétisme avec l’ATSEM, un atelier où l’on apprend un geste graphique ou le tracé d’une lettre avec Julie-Camille et un atelier de graphisme en autonomie.
Julie-Camille cherche à déconstruire ce mode de fonctionnement mais elle ne sait pas par quoi le remplacer et d’autre part elle y trouve des avantages (travail en petits groupes + tout le monde a fait des activités qui lui semblent incontournables + établissement d’une culture commune ).
Julie-Camille a essayé des ateliers plus ouverts en écriture notamment où les enfants faisaient un graphisme sur le support qu’ils choisissaient. Cela a donné de grands moments d’échanges et de création entre eux. C’était très profitable.
Son souci est le manque d’idées pour rendre les enfants autonomes et investis dans leur travail, des difficultés à l’appliquer dans d’autres domaines d’actions que l’écriture par exemple. Notamment en math. Julie Camille utilise des jeux de l’ouvrage « découvrir les mathématiques »de Dominique Valentin mais aimerait d’autres manières d’aborder ce domaine .Elle par exemple essayé les créa maths. Mais c’était toujours très dirigé.
A 15h Julie-Camille a une plage de jeux libres où les enfants prennent ce qu’ils veulent mais ils ne sont pas autonomes dans le rangement car le matériel est rangé sur une étagère non accessible.
Elle a du mal à lâcher ses représentations pour faire autrement.
-
Présentation du fonctionnement de la classe que Laure a une fois par semaine.
C’est une classe de PS MS GS.
Le fonctionnement est très libre.
Les enfants arrivent et utilisent le matériel sur les tables où sortent d’autres choses.
Ils construisent, créent, discutent, défont , demandent à être pris en photos. L’enseignante règle les conflits, relance certains dans leurs activités, leur demande ce qu’ils ont fait. Très peu de supports papier mais essentiellement du matériel de manipulation.
Au bout d’un certains temps, parfois à 10h, l’enseignante ouvre une atelier plus dirigé avec elle. Elle a un signal sonore qui permet d’indiquer aux enfants l’ouverture de l’atelier.
A l’atelier, vient qui veut. Elle utilise des brevets inspirés du site maternailes (www.maternailes.net) avec plusieurs niveaux de réalisations.
Chacun participe à l’activité selon son niveau et ensuite valide ou pas différents niveaux (une étoile, deux étoiles…) de son brevet.
Les brevets sont la principale trace donnée aux parents. L’enseignante pointe la participation des enfants à l’atelier même s’ils n’ont pas validé de brevet sinon elle indique le niveau atteint. Les brevets seront repris plusieurs fois au cours de l’année.
L’atsem vient pendant ce long moment d’activité chercher des enfants qui vont selon leur envie à 4 ou 5 en motricité.
Ce fonctionnement peut donner des pistes à Julie-Camille mais ne semble pas réalisable dans l’immédiat.
-
Conseils pratiques pour Julie-Camille
La classe étant peu spacieuse le groupe s’interroge sur l’agencement spatial.
-
enlever des tables pour avoir de la place et avoir une meilleure circulation dans la classe
-
utiliser la salle des maîtres qui jouxte la classe (mais beaucoup de matériel est entreposé, les collègues ne seront pas forcément d’accord.
-
Enlever du matériel de la classe qui ne sert pas aux enfants et l’entreposer ailleurs (classeurs appartenant à Julie-Camille…)
-
Enlever les portes des placards pour permettre aux enfants d’accéder au matériel rangé dedans.
-
Réfléchir à l’agencement et au rangement du matériel (ateliers de manipulation ) afin que les enfants puissent prendre du matériel et le ranger seul.
Sur le temps d’ateliers, le groupe en autonomie pourrait être libre de choisir son activité et du coup avoir un réel projet.
Dans un second temps, peut-être supprimer les groupes fixes pour permettre plus de souplesse.
Valoriser les productions, créations des enfants avec un temps de présentation régulier.
Dans la classe de Clotilde, en fin de matinée les enfants présentent ce qu’ils ont mis dans la boîte « je présente ». Cela peut être un objet ou quelque chose fait à la maison. Souvent les enfants veulent présenter une construction, une production réalisée en classe et de ce fait donnent envie aux autres de faire pareil. Cela génère des projets pour les autres, des envie de faire comme…
2- Site du GEM01
Clotilde, Laurent et Laure sont OK pour aider à mettre en forme le site et déposer des articles.
Il faudrait que les dates de toutes les réunions apparaissent clairement.
L’année dernière il y avait une carte faisant apparaître où enseignait chacun et à quel niveaux. Elle n’est plus visible ?
Faire apparaître la date de la prochaine réunion avec l’ordre du jour et le déroulement notamment des repas.Tout le monde ne sait pas que c’est un repas coopératif par exemple.
L’organisation spatiale semble avoir changé. Pourquoi ? A voir avec Hélène.
Laure propose aussi de mettre un nouveau fond.
3- Accueil des nouveaux.
Débat sur la nécessité ou non d’avoir une « commission accueil des nouveaux ».
Finalement il est décidé que tout le monde peut en avoir le souci mais Laure et Arnaud se proposent d’en avoir le souci à chaque fois. D’autres peuvent se rajouter si ça les intéresse.
Le rôle de cette commission est d’accueillir spécifiquement celui qui vient pour la première fois au GEM, lui expliquer notre fonctionnement (peut être réfléchir à un document A5 présentant le GEM et les modalités des réunions.), recueillir leurs attentes .
4- Congrès
Une deuxième réunion d’organisation a eu lieu.
Le GEM01 a travaillé sur des statuts en association collégiale. Ceux ci ont été validés lors de la réunion. Cette association collégiale sert seulement pour la demande de subventions.
Le lieu n’est pas encore déterminé. Trois choix possibles :
– Lycée agricole de Cibens dans l’Ain
– INSA à Lyon
– Grenoble
Pour l’instant le lieu pour lequel on a le plus d’infos est Cibens
Il a été évoqué l’idée d’avoir une salle vidéo en libre accès avec des personnes ressources présentes pouvant expliquer les vidéos.
Pour alimenter cette salle un appel est lancé pour filmer des classes, nos classes…
Quelques remarques concernant et idées concernant l’organisation du congrès.
– Ne pas proposer de conférences mais seulement des ateliers.
– Limiter le nombre de personnes aux ateliers et s’y tenir car s’il y a trop de personnes un atelier participatif devient vite transmissif.
– Voir si l’expo du de l’ICEM ne peut pas être changée. Certains trouvaient que celle que nous avions pour les rencontres d’Hauteville avait un peu vieilli.
– Proposer des ateliers permanents
-
Proposer un congrès IN et un congrès OFF comme pour le festival d’Avignon.
5- Perspectives d’éducation populaire.
Les perspectives d’éducation populaire est un document écrit dans les années 60/70 . C’est le projet politique de l’ICEM définissant des axes et priorités.
Un groupe de réflexion au niveau de l’ICEM national se repenche sur ce texte et réfléchit pour écrire de nouvelles perspectives.
Le projet s’oriente vers la rédaction d’un texte qui définisse qui nous sommes aujourd’hui, nos ambitions, nos axes politiques et nos revendications.
Kevin avait préparé un document de réflexion avec des questions (cf questionnaire Kevin) : ce qui me convient ou pas, ce qui m’empêche ou me permet d’agir, mon idéal dans mon travail, dans l’éducation nationale, dans la société, et également la stratégie selon nous pour atteindre son idéal à court terme, moyen terme et long terme.
L’idée serait à partir de ces réflexions de créer un petit groupe pour réfléchir sur la stratégie pour atteindre ces objectifs. Qui serait partant ?
6- Fonctionnement de la classe de Philippe
Avant Philippe fonctionnait avec en gros un temps d’activités obligatoire et un temps personnel ou chacun pouvait faire ce qu’il voulait.
Maintenant la journée est découpée en quatre temps de 1h30 environ :
– Entraînement : corriger un travail, s’entraîner sur des règles d’orthographe, des calculs…
– Production/Création : Produire un écrit, fabriquer un objet, créer
– Pêche aux infos : lecture, recherche documentaire…
– Activités récréatives : tout ce qui ne rentre pas dans les temps précédemment définis.
Chaque temps est composé d’activités obligatoires (corrections ou entraînements indiqués par l’enseignant, lecture obligatoire ou production d’un texte libre …) et d’un temps d’activités choisi par l’enfant( l’enfant choisit ce sur quoi il veut s’entraîner, ce qu’il veut produire ou créer…)
Chaque temps doit donc être suffisamment long au moins (1h30) pour que chacun puisse à un moment donné choisir son activité tout en s’inscrivant dans le temps défini.
L’avantage de ce changement de fonctionnement est que les enfants vont du coup moins vers des activités récréatives mais font vraiment un peu de tout.
Aucun commentaire jusqu'à présent.