Congrès de Caen – 20 au 23 août 2013 –

Nous venons pour certains de rentrer de Normandie, où se déroulait le 51ème congrès de l’Icem. Une semaine de partages, de réflexions, de rencontres…Une semaine sous le soleil…Une semaine qui rebooste…Une semaine qui élargit les horizons…

Nous étions 6 du Gem, ravis de retrouver les copains des autres GD, et nous avons passé une excellente semaine, entre congrès et plage.

photo congres 2013

Le matin, la journée commençait par des conférences. Trois conférenciers sont venus nous présenter leur réflexion: Sophie Graillat, Fabrice Zanello et Henri Peyronie. Il y avait aussi des rencontres, des coups de projecteurs, des tables rondes, des paroles données à….

Et puis en milieu de matinée chacun pouvait choisir un atelier de travail.

Après la pause déjeuner (de qualité, pour un RU c’était vraiment bien!), des tables rondes et des ateliers recommençaient.

Au milieu de tout ça, un marché de connaissance, des stands outils, des stands librairie, un bar, des expositions, des réflexions menées sur les pelouses, des siestes, des manifestations, des discussions informelles, des soirées contes, ou danse.

Tous les jours, un copieux journal du congrès « A Caen, l’écho! » nous attendait, reprenant les CR des ateliers, au bon vouloir des congressistes qui voulaient bien écrire un petit article.

5 jours frénétiques, dont on ressort épuisés, mais heureux!

Tous les articles, les journaux, les CR, les conférences sont sur le site de l’icem:

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/