PANSER l'école ou la REPENSER ?
Première rencontre de parents, enseignants, enfants, jeunes, élus, citoyens…
Vendredi 15 et samedi 16 avril 2011
Salle des fêtes d'HAUTEVILLE (Ain)

Programme - Affiche (pdf)- Affiche (jpg) - Tracts photocopiables

Documents à télécharger (compte-rendus, enregistrements....)

Pensez à covoiturer en déposant une annonce ICI

Cette rencontre « Apprendre autrement » a pour objectifs de rassembler parents, enseignants, élus, citoyens, jeunes et enfants afin de :
- mettre en évidence une multiplicité de pratiques de classes alternatives, de la maternelle à l'université. Des pratiques d'éducation nouvelles différentes mais animées par la même volonté de former des citoyens éclairés, créatifs, solidaires, capables de transformer le monde,
- présenter des expériences d'apprentissages dans, autour et hors l'école, tout au long de la vie,
- dénoncer et condamner les contre-réformes et dispositifs mis en place ces dernières années dans l'éducation nationale,
- créer un espace de réflexion sur le thème « panser l'école ou la repenser ? »

VENDREDI 15 AVRIL

19 h : restauration et buvette bio

20 h : L'urgence de refonder l'école

Conférence de Pierre Frackowiak, instituteur, auteur de manuels scolaires, pédagogue, inspecteur honoraire de l'Éducation Nationale, auteur de nombreuses tribunes et analyses sur les sites pédagogiques, en particulier le « café pédagogique » et le site de Philippe Meirieu, co-auteur de l'ouvrage : « L'éducation peut-elle être encore au cœur d'un projet de société ? »
Pierre Frackowiak expliquera pourquoi et comment, depuis 2002, l'école est en cours de destruction. Il démontrera la cohérence et la nocivité des mesures prises. Il analysera les facteurs de l'échec, les responsabilités des décideurs et les enjeux pour l'école du futur qu'il faudra refonder, repenser. Il abordera également la question du malaise des enseignants et celle de la place des parents. Toutes ses propositions seront mises en débat.

SAMEDI 16 AVRIL

A partir de 10 h :
Grands jeux du monde
Ateliers pour petits et grands de création, théâtre, musique, conte, écriture de mini-livres.
Marché de connaissances, débat philosophique
Stands associatifs
Projections vidéos
Exposition de travaux d'enfants

Tables rondes

11 h : « Tout commence à l'école maternelle : c'est le temps des empreintes » , intervention de Christian Rousseau, enseignant en maternelle, président de l'ICEM.
14 h : « La construction des langages et de la citoyenneté , intervention d'enseignants des CREPSC » (CentreS de Recherches des Petites Structures et de la Communication)
16 h : « Pratiques de la coopération et travail par compétences : liens et précautions », intervention de Sylvain Connac, enseignant-chercheur.
18 h : « L'école actrice d'un développement local alternatif », intervention d'André Duny, animateur de la CEN (Coordination de la Nouvelle Education Populaire.

20 h 30 : «  Panser l'école ou la repenser ? »

Conférence/table ronde avec
Laurent Ott, éducateur et enseignant, docteur en Philosophie,
Bernard Collot, enseignant en milieu rural et en classe unique à la retraite, fondateur des CREPSC,
Sylvain Connac et Christian Rousseau. 
Qu'est-ce qui justifie l'école comme lieu exclusif de construction des savoirs ? Repenser l'école, serait-il penser une société sans école ? Quelles propositions pour une école plus juste et plus humaine